Oh la vache !

Au début de l’automne, les troupeaux redescendent de l’estive où ils ont passé les beaux jours… Depuis le Moyen-Âge, ce retour dans la vallée est symbolisé par un défilé et fêté toute une journée. Il y a 15 jours, en Suisse, à Saint-Cergue, c’était la « Désalpe » dès 8h30 du matin, puis samedi dernier au tour d’Annecy, en France, de fêter ce retour des alpages.

Ce 2ème samedi d’octobre, les rues d’Annecy étaient alors envahies de troupeaux aux cornes fleuries, de groupes folkloriques et leurs instruments traditionnels qui défilent comme de vieux métiers ou des producteurs de produits régionaux. Des stands d’artisans, de plats régionaux à déguster ou à emporter et quelques animaux de ferme à caresser (et aussi des stands de bijoux fantaisie made in pas du coin… ils sont partout ces stands là, de la Côte d’Azur aux marchés de Noël…) montrent à une MASSE DE TOURISTES différentes facettes de l’artisanat et des traditions savoyardes. En résumé, on voit plus défiler des GENS amassés en haies d’honneur dans les rues prévues pour la parade que d’animaux fleuris 😉 Et pas de chance, juste 2 minutes après le début du défilé, pendant que je commençais à perdre toute la sensibilité de mon bras droit qui tentait de porter un grand garçon trop lourd pour sa maman puis tandis que je fendais la foule à coup de pardon, excusez-moi, pour faire passer mon grand garçon de 1,24 m (et soutenue par les mamies, quand même !) devant de grosses baraques désagréables qui ne voulaient pas bouger (les pauvres, mon fils leur a caché la vue… des genoux ? Euh, juste un peu plus haut peut-être…) , UNE PLUIE GLACIALE ET ABONDANTE nous est tombé dessus !!!

L’an prochain, nous tenterons la désalpe dans un petit village de Suisse, ce que nous n’avons pas pu faire cette année. Mais malgré la déception de la météo et de la foule trop présente, voir mon cadet aux yeux brillants sautiller de joie comme un cabri devant son animal fétiche, LA VACHE, après avoir également caressé veau, chèvre, mouton, a finalement justifié cette sortie mi-figue mi-raisin 🙂

4 réflexions sur “Oh la vache !

  1. Merci! J’adore les vaches, je fais même une collection, pas de vraies vaches, malheureusement, puisque Marichéri refuse qu,on en mette une dans le jardin, sous prétexte que ça ferait peur au chat! Sérieusement, tes photos m’ont ravi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s