D’une rive à l’autre

J’ai toujours aimé les ponts. Les traverser à pied, en vélo ou en voiture, m’y arrêter en plein milieu pour admirer la vue ou l’ouvrage en lui-même, et même les observer vue de dessous quand c’est possible. A Paris, tous les ponts ont une histoire, une âme, une architecture parfois grandiose. Mais ce ne sont pas forcément ceux-là qu’on aime le plus observer ou photographier. Surtout parce qu’ils font partie du paysage depuis si longtemps que les petits nouveaux leur font un peu d’ombre. C’est de bonne guerre. Ainsi, je me souviens de ma satisfaction à traverser pour la première fois la sinueuse passerelle piétonne à deux niveaux Simone de Beauvoir, qui enjambe la Seine reliant le parc de Bercy à la BNF. Aussi parce qu’un pont réservé aux piétons, si je puis me permettre, c’est le pied ! J’ai donc partagé cette sensation de liberté sur le Millenium Bridge de Londres, que j’ai plus photographié de dessous, tant son architecture me fascine. Je passe sur le pont des Arts à Paris qui croule littéralement sous les cadenas d’amoureux si bien que la mairie va devoir prendre des mesures avant que les touristes des bâteaux-mouches ne se prennent une rambarde fortement lestée sur le crâne ! A New York, une de mes plus grandes émotions (et ce à chaque fois) reste la traversée du magique Brooklyn Bridge (pas contemporain du tout lui je vous l’accorde !), sur lequel j’accepte de partager la route avec les voitures puisque les piétons ont « leur étage »… même si cela est devenu compliqué d’y marcher parfois, souvent klaxonné par les cyclistes circulant en parallèle sur le même chemin. A Avignon, j’ai été émue de découvrir ce bout de pont, régulièrement détruit tout au long de sa vie, sur lequel on dansait a priori poussé par le vent et qui n’a jamais vraiment pu honorer sa mission. A Genève, il y a un mignon petit pont piéton décoré de plantes et fleurs, Le Pont de la Machine, tandis que les grands ponts qui permettent de passer d’une rive à l’autre au sein de la même ville sont plutôt de grandes artères pour les voitures. 

Il y a très peu de temps, entre le quartier de Plainpalais et celui des Vernets, j’ai découvert un pont de 85 mètres qui me plaît bien (l’aspect dentelle ou toile contemporaine me rappelle un peu la vue que l’on a au travers du MUCEM à Marseille). Il permet de traverser l’Arve. Ouvert depuis l’été 2012, après 2 ans et demi de travaux, il remplace la passerelle de l’école-de-Médecine, piétonne et provisoire… depuis 60 ans ! Le pont HANS WILSDORF, du nom du fondateur de la marque ROLEX est né grâce au financement de sa fondation, dont le siège fait face au pont, sur la rive gauche et à l’atelier d’architecture BRODBECK ROULET. Il permet un trio gagnant, voitures, vélos et piétons circulent sans se gêner dans les deux sens. Si je peux, j’y passerais volontiers un soir pour réaliser des photos de nuit. 

 

4 réflexions sur “D’une rive à l’autre

  1. Ça me rappelle quand il y a eu une nouvelle passerelle piétonne à Dublin, je crois qu’elle te plairait. Rien que le,nom est charmant: the ha’penny bridge.

    • Merci Pom de Pin ! Elle a l’air très sympa cette passerelle de Dublin, plus style charme que design, merci pour l’info ! Je ne suis jamais allée en Irlande mais j’aimerais bien…

  2. Très beau! Je suis allée voir des photos de nuit sur Google images par curiosité… Ça donne envie de le voir en live!

    • Moi aussi ! Mais je me demande s’il n’était pas éclairé comme cela que pour l’inauguration, du coup j’aimerais m’en rendre compte par moi-même. C’est dommage qu’il soit excentré de la ville, ce serait magnifique au dessus du Rhône à côté du lac !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s