Agenda de janvier, sortez !

Une fois n’est pas coutumes, plutôt que de faire un article par sujet, voici un petit melting pot de ce que D’un petit Suisse à l’autre vous recommande pour sortir et bien commencer l’année, allez, plus que quelques heures ou quelques semaines pour vous décider :

7 ème Art : Cette semaine, du 15 au 26 janvier, le Festival international de films indépendants à Genève BLACK MOVIE fête ses 15 ans et propose pour cela une rétrospective des 15 films étrangers qui ont le plus marqué le festival. 

L'affiche du festival Black Movie 2014

L’affiche du festival Black Movie 2014

A la Cité du Temps (dont je reparlerai), l’exposition INSIDE OUT SIDE par Ana jusqu’au 15 janvier 2014 : Pour ces représentations artistiques publiques, l’artiste s’enveloppe et s’enferme dans une feuille de plastique transparent de 1,75 mètre sur 3 mètres qu’elle érige dans un lieu public, les plus divers, de rues urbaines à la campagne, dans des bâtiments tels que des salles de concert, de Casablanca à Paris. Les passants de tous âges et de tous horizons sont invités à appliquer de la couleur sur la surface, produisant une dualité intéressante avec la main professionnelle de l’artiste qui guide de l’intérieur le geste spontané des néophytes à l’extérieur. On y va pour l’expo comme pour le lieu, posé sur l’eau, sur le Pont de la machine.

`©geneve-tourisme.ch

Cite du Temps ©pher.ch

Entre Paris et Genève, une luxueuse et célèbre marque de la Place Vandôme depuis plus d’un siècle fête son anniversaire genevois. Depuis novembre et jusqu’au 1er mars 2014, allez rêver devant l’exposition VAN CLEEF & ARPELS À GENÈVE 50 ANS D’HISTOIRES à la boutique 31 rue du Rhône, et sa quarantaine de pièces anciennes de la collection Van Cleef & Arpels côtoient une centaine de prêts exceptionnels de collectionneurs et d’une sélection de bijoux Héritage, collection qui réunit des pièces Van Cleef & Arpels des années 1920 à 2000, ayant appartenu à des collectionneurs privés et acquises par la Maison afin d’être de nouveau proposées à sa clientèle. Le tout sous cloche… et sous haute surveillance bien entendu !

Collier Fleur de Pommier 2005 Collection Privée_Denis Hayoun, Diode © Van Cleef & Arpels

Collier Fleur de Pommier 2005 Collection Privée_Denis Hayoun, Diode © Van Cleef & Arpels

Apprendre à savoir, les 25 ans de la CRIÉE se fêtent à la Maison Tavel (Musée avec entrée gratuite sur l’histoire de la ville dans la plus ancienne maison de Genève) depuis novembre et jusqu’au 16 mars  » QU’AS-TU APPRIS À L’ÉCOLE ? « , témoignage du passé scolaire des genevois. La CRIÉE contribue à l’histoire de l’éducation et de l’enfance en faisant des recherches, des expositions et des publications ainsi qu’en conservant les traces de l’éducation d’autrefois jusqu’à aujourd’hui, du manuel « Au Pays Genevois » aux cartables à roulettes, descendant du cartable en bois ! N’hésitez pas à y emmener vos enfants scolarisés. 

 

 

Et enfin, une exposition à voir et à toucher, grâce à des guides malvoyants : JEAN FONTAINE, EN FER SUR LA TERRE, au musée Ariana depuis septembre et jusqu’au 16 février 2014. Cet artiste de Mâcon expose ses créations hybrides mécanobizarres, dingomachines, locotechniques en céramique, jouant avec le trompe l’oeil, le rationnel et la folie… Chez Jean Fontaine, trop de raison fortifie l’absurde, trop de perfection prouve la débilité de l’homo sapiens, qui ne doit être qu’imparfait. Pour les enfants, l’exposition est adaptée avec une sélection d’une partie des sculptures. 

4 réflexions sur “Agenda de janvier, sortez !

  1. Je savais que j’aimais bien les fleurs😋. Mais j’ai peur que ça fasse trop alors je ne suis pas jalouse!
    Sinon les dingomachintrucs me font peur! Quant àm la cité du temps, ça a l’air intéressant comme bâtiment. J’attends d’en savoir plus!

    • Pour les fleurs, chez le fleuriste c’est un peu moins cher, commence par là 😉
      Pour les sculptures en céramique de Jean Fontaine, je comprends, ça m’a un peu fait penser à mon article sur le musée HR Giger à Gruyères, en moins glauque quand même !
      Pour la Cité du temps, je vais travailler à un petit article mais pas tout de suite… Tu peux venir voir toi même comment c’est sinon 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s