C’est la guerre des Cronuts !

Mais non, je ne vais pas vous parler d’une découverte sur l’homme de Cromagnon mais d’une découverte inter-culturelle qui crée des émeutes de chaque côté de l’Atlantique…

Cronuts de Dominique-Ansel-Bakery Coupe de conuts de Dominique-Ansel-BakeryUn feuilletage comme seuls les boulangers-pâtissiers français savent faire 😉 et un glaçage avec sucre coloré très… américain !

A New York, la nouvelle folie culinaire à la mode depuis quelques mois est le « Cronut », soit LE nouveau dessert qu’il faut absolument essayer, hybride entre un croissant made in France et un donut made in U.S.A, mais un tout qui reste une invention made in France… Enfin Made in Dominique Ansel, lui même made in Nord-Pas-de-Calais. Qui est-ce ? Un pâtissier français qui a travaillé sept ans pour Fauchon puis six ans comme chef pâtissier exécutif pour le restaurant Daniel, très réputé à New York. En 2007, il remporte le prix du meilleur menu dessert des Etats-Unis puis est classé en 2009 par le Time Out New York parmi les 10 meilleurs chefs pâtissiers à connaître sur Big Apple.

Petite aparté : Je me demande si Clara from New York et bloggueuse talentueuse sur D’une pomme à l’autre a déjà succombé à cette petite folie… Clara, j’attends ton retour !!!

Tous les matins donc, devant sa « Dominique Ansel Bakery », rue Spring à Soho, une file d’attente de 40 à 90 minutes se forme avec une centaine d’accrocs ! Succès oblige, la règle est « pas plus de 2 cronuts par personne », vendu à 5 dollars pièce soit 3,75 euros. 

A NYC la queue pour des Cronuts NYC une queue affolante pour des cronutsOui oui, c’est bien la queue qui mène à la Dominique Ansel Bakery à New York !

Du coup, il paraît que sur internet des gens proposent de faire la queue pour vous moyennant des services, parfois même sexuels ! Ah, que ne ferait-on pas pour un orgasme culinaire made in France ! 😉 Certains internautes revendent eux des cronuts frais jusqu’à 100 $ pièce !

Qu’est-ce qu’un Cronut ? Ce dessert arrondi que l’on dit « léger » (ah ?) est en pâte feuilletée, puis frit dans de l’huile de pépins de raisin, ensuite roulé dans du sucre d’érable puis fourré de crème vanille. Son parfum change tous les mois. Un glaçage termine la préparation… Léger on vous dit ! Un Kouign-amann revisité ? Ce n’est probablement pas un hasard si c’est Dominique Ansel vend ce dessert made in Bretagne dans sa pâtisserie dont il a lui-même lancé « l’exportation ». 

Devant une telle réussite, le nom « Cronut » a été déposé en mai 2013, sa recette avec. Du coup, d’autres surfent sur l’idée du dessert hybride, comme le Crookie (un croissant fourré de cookies Oreo)… Mais pourquoi est-ce que je vous parle de ça ? Parce que je suis française, gourmande, que je vis à l’étranger et que du coup je m’intéresse à ce que nous exportons le mieux et à notre réputation aux fourneaux ? Soit. Mais aussi parce qu’en Suisse, la première chaîne de supermarchés et restaurants MIGROS s’est mis à proposer dès août 2013 des cronuts dans ses échoppes « Take Away » de Lucerne, Zurich et Aar ! Et Dominique Ansel de les attaquer… puisqu’il avait déposé le nom en Suisse en juillet. Alors la Migros a renoncé à utiliser le nom qu’il a rebaptisé « Big’O ». Le géant des supermarchés ne propose pas encore l’offre en Suisse Romande mais planifie de l’étendre, d’autant que la Migros s’est lancée sur cette nouvelle vague sucrée pensant « que rient de laissait prévoir que Dominique Ansel aurait eu l’intention de commercialiser son invention dans d’autres pays que les Etats-Unis » 😉

Le Big'O de Migros

 

 

 

6 réflexions sur “C’est la guerre des Cronuts !

  1. Comment dire… Il est tordu l’aut’ français! Faire frire du feuilletage pour rajouter du suc dessus!!! C’est pas demain la veille qu’ils vont régler leur problème d’obésité… Qu’ils nous envoient pas un truc pareil! 10 minutes dans la bouche 10 ans sur les hanches: merci bonsoir!😬

    • Ah qui ne tente rien ne risque rien ! Je crois que 10 minutes dans la bouche cents que tu mâches très lentement du coup ça sera mieux digéré et donc pas 10 ans sur les hanches… Sauf si tu en prends 10 par semaine (2 par jour ça fait 14 quand même… Mais étant donné la file d’attente il faut travailler à mi-temps !)… Si ça vient en Suisse romande, même si ce n’est pas la recette originale, promis je testerais !

  2. Miam cela donne très envie !! Mais quant à la queue ,c’est incroyable que cela puisse exister…

    Envoyé de mon iPhone

  3. La tendance Cronuts … J’avais vu pas mal de reportages à la TV ! C’est dingue ! Y a même des gens qui se font payer pour faire la queue et en acheter pour d’autres personnes ! La folie ! Si tu veux goûter, je peux t’en acheter au Migros Take away à côté de chez moi et je t’envoie par colis 😉 !!! Faudrait peut-être que je goûte, d’ailleurs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s