Chrüterchraft !… euh, à vos souhaits ?!

Une de mes très fidèles lectrices, dont le nom « Vivelabretagne » n’est pas sans me déplaire 😉 vient de me « commander » gentiment un article sur Ricola. J’avoue que j’y avais songé depuis belle lurette, comme sur d’autres articles concernant les produits typiquement suisses (mais je n’ai pas assez de temps pour écrire tout ce que je souhaiterais partager avec vous, oh lala !!!) Mais je ne peux me permettre de ne pas exhausser le voeu d’une fan de plantes et herbes suisses et fan du blog avant tout 😉 hihi…

Petit rappel historique (rapide, promis !)

En 1930, le boulanger Emil Richterich fonde dans sa ville natale de Laufon, petit bourg de la campagne bâloise, l’usine Richterich & Compagnie. Avec ses collaborateurs, il met ensuite au point de nombreuses spécialités de bonbons vendues dans la région. (C’était rapide ça, hein ?)

« Et qui les a inventés ? » On connaît tous cette phrase culte sortie de la bouche d’un petit agent suisse survolté, mi-espion mi-VRP, à la raie bien peignée, à la fois fonctionnaire dévoué à son pays et fin stratège, ayant la rapidité d’un Speedy Gonzalès très en forme et l’air espiègle d’un enfant premier de classe, qui débarquait sans prévenir dans n’importe quel pays, avec parfois même, souvenez-vous, un gros gyrophare sur la tête ! Depuis 1998, c’est LA phrase qui a fait connaître le mieux Ricola (prononcer Ric-olAAAAAAA) à travers le monde, grâce à son acteur et à ces mises en scène surréalistes.

Et je ne peux m’empêcher de partager avec vous cette publicité anglo-saxonne (américaine?) où la Suisse ne semble pas du tout investie dans les débats politiques mais a visiblement traversé l’Atlantique avec ces bonbons Ricola en bagage à main… ah, ces américains et leurs clichés !

Aujourd’hui, une nouvelle campagne internationale de ce bonbon « toujours copié, jamais égalé », en collaboration avec l’agence publicitaire Jung von Matt/Alster de Hambourg, a vu le jour et la phrase culte a été remplacée par un mot imprononçable, « Chrüterchraft » !

Kézako «Chrüterchraft» ?
«Chrüterchraft est un terme suisse allemand. Il évoque les herbes, l’efficacité et le plaisir (Euh, on parle bien de bonbons là ???). Pour les responsables de la communication de la marque, ce mot « à lui seul rassemble (…) toutes les valeurs Ricola: la magie du mélange des herbes et l’origine suisse, l’effet bienfaisant et le bon goût de nos produits», se réjouit Felix Richterich, CEO et président du Conseil d’administration de Ricola. Pour Ricola, la Chrüterchraft n’est pas simplement une campagne, c’est aussi une mission: faire prononcer un mot en suisse allemand au monde entier. Aux quatre coins de la planète, les gens doivent apprendre à apprivoiser ce mot un peu barbare, et s’amuser à le prononcer ».

Jean-Remy von Matt, membre du directoire de Jung von Matt AG: «Chrüterchraft est la formule magique par laquelle nous résumons les bienfaits uniques des bonbons Ricola. Et nous l’avons volontairement choisie imprononçable, pour quiconque n’est pas suisse allemand.»… 

Allez, je vous mets la version originale, c’est plus fun 😉

Un bonbon qui se veut internationalement connu mais symbolisé par un mot de « Schwyzerdütsch » que seulement 63,7 % des suisses savent prononcer correctement ? Tout cela me refait penser au sketch mythique de l’humoriste Marie-Thérèse Porchet sur la leçon de géographie entre Suisse romande et Suisse alémanique… Pour le plaisir, on peut se le refaire 😉 (la qualité audio n’est pas super, mais c’est la seule version intégrale trouvée, les autres tronquent souvent le début)

8 réflexions sur “Chrüterchraft !… euh, à vos souhaits ?!

  1. Eh bien un grand Merci et un grand Bravo pour cet article ! C’est assez génial et rare un blog de qualité qui nous écrit un article « à la carte » !

  2. Pingback: Publicité Ricola - Chrüterchraft | Vidéo 2 Pub

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s