Journées de lâchage total !

Mais que se passe-t-il ? Au détour d’une rue de la Vieille Ville, je croise un homme chien-peluche, un jeune en tong avec une coiffe égyptienne et une jeune fille avec des couettes, un masque de ski en guise de serre-tête et une grande combinaison rose type pyjama… Ouh la, je suis bien à Genève et je n’ai rien bu. Et ce n’est pas mardi gras… Réfléchis, réfléchis… mais c’est la mi-carême ! Comment ça vous ne connaissez que l’ami Ricoré ? Pfff, faut tout vous dire, hein… Bon, je me lance…
 
C’est une fête carnavalesque traditionnelle qui permet une pause dans le jeûn du Carême : Toutes les privations sont suspendues le 3e jeudi de la 3e semaine entière des quarante jours de pénitence, les dimanches ne faisant pas partie du Carême de pénitence, on rajoute 3 jours à la semaine et ça tombe donc un jeudi. Cette pause s’explique historiquement par le fait que pendant le Carême, on ne consomme pas d’oeufs. Mais les oeufs ne se gardent guère plus de 20 jours (La moitié de 40, pour ceux qui suivent !) donc pour ne pas perdre cette denrée rare, on fait une pause dans le jeûn, comme 20 jours auparavant, pour Mardi Gras, carnaval compris. Et 20 jours plus tard, pour Pâques, on ressortira les oeufs gardés, décorés par la « joie Pascale » ! (vous savez, les oeufs pondus par des lapins et des cloches !). Je suppose donc que cette folie douce prend sa source dans le calendrier religieux, mais les 770 élèves du Collège Calvin appellent leur fête annuelle « Expression Libre ». Cette année, ils étaient autorisés à venir en cours habillés comme ils le souhaitaient, pique-niquant devant l’établissement, uniquement du 27 mars 2014 8h00 au 28 mars 16h40 ! Grain de folie mais très cadré hein ! Le plus mignon ? La sortie en ville d’une classe de maternelle dont les enfants bouche-bée n’en revenaient pas de croiser de tels déguisements, surtout sur des « grands » !
 

2 réflexions sur “Journées de lâchage total !

    • Si j’ai bien compris ce ne sont que les collégiens de cet établissement car je n’en ai vu nulle part ailleurs. Et on ne m’a pas parlé des profs, malheureusement 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s