Piano de rue

Pour cette quatrième édition de  » Jouez, je suis à vous  » ( initialement «Play Me, I’m Yours», projet de l’artiste anglais Luke Jerram grâce à qui plus de 1300 pianos ont été installés dans les rues de 45 villes dans le monde) 15 pianos ont été placés dans la ville de Genève, 25 dans 14 communes et 5 en France voisine – 3 à Divonne et 2 à Gaillard – Ce projet de Happy City Lab par Tako est soutenu par l’Association des communes genevoises et des donateurs privés.

Les claviers, achetés à Emmaüs, sont de qualité inégale, mais sont tous accordés en permanence par un professionnel. Ceux de Bel-Air et de la Place Neuve (devant le Grand Théâtre) sont paraît-il parmi les meilleurs, alors que celui de Cologny est en très mauvais état. Et celui des Bains des Pâquis nécessite de se jeter littéralement à l’eau pour pouvoir rejoindre la plate-forme sur laquelle il est installé ! Les pianos resteront en place jusqu’au dimanche 22 juin, je suis donc allée faire pour vous un safari-photo-de-pianos non exhaustif, rive gauche comme rive droite !

Où qu’ils soient, et quelque soit leur look parfois loufoque, ces pianos décorés par des artistes locaux font descendre la musique dans la rue, 24 h /24 h mais pas seulement. Ils sont à l’origine de belles rencontres, de duos éphémères et improbables, de moments de rêve ou de grâce, d’échanges inter-générationels et culturels… Une jolie pause poétique pour citadins habituellement pressés. La nuit, Quartet de jazz, hommage à Nougaro, rappeurs ou musique populaire cubaine, organisent des concerts gratuits autour de ces pianos de 23 h à minuit. Tandis que la journée, les morceaux sont totalement improvisés par des passants mélomanes :

… également improvisée, cette rencontre entre un jazzman genevois de 74 ans, Joe Jaeckle, pro du piano « stride » et un étudiant roumain de 19 ans, Denis, qui rêve de vivre de la musique : (cliquez sur le lien)

http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Leur-musique-electrise-les-passants-16491592

Pendant ce temps, à Paris, quelques notes de piano retentissent Gare de Lyon ou Gare St Lazare, mais le lancement du concours national « À vous de jouer » a pris du retard à cause des grèves de la SNCF…

5 réflexions sur “Piano de rue

  1. Quelle bonne idée ! Dommage pour moi ,cela ne correspond pas à mes dates sur Genève !!

    Envoyé de mon iPhone

    • Moi aussi, le cadre est très beau et insolite à souhait, et c’est le piano au décor le plus fun ! Les musiciens (guitaristes) y sont allés pour un concert à pied avec de l’eau jusque sous les bras et les bras en l’air avec les instruments dans les boîtes sur la tête !

  2. Pingback: De nouveau, tous au piano ! | D'un petit Suisse à l'autre ✚

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s