Fête nationale !

Aujourd’hui 1er août, comme tous les ans, la Suisse célèbre sa fête nationale, jour officiellement férié dans toute la Suisse depuis 1994. Les suisses affichent leur drapeau chez eux, en fanions, sur des œufs durs ou des services en papier… Quelques jours avant le jour J, les supermarchés regorgent de produits rouges à croix blanche.

20140801-224112-81672258.jpg

À Genève, ça a été l’occasion d’un concours de lancés de pierres (bleues, si si) aux Bains des Pâquis ! Avec beaucoup plus de spectateurs que de participants…

(Cf. mon montage réalisé avec les photos de ©Magali Girardin)

Partout en Suisse la fête est célébrée avec au minimum la sonnerie des cloches sur les coups de 19h puis des feux de joie sur les hauteurs des villes, à la nuit tombée, ainsi que des cortèges de lampions et des feux d’artifice le plus souvent. Et en général, des goûters à la ferme sont organisés ! Miam !

Côté politique…
Le Président de la Confédération suisse prononce un discours diffusé à la radio et à la télévision.

Côté cantons…
En allemand on parle de « Bundesfeiertag », en italien de « Giorno della festa nazionale Svizzera », en romanche de « Fiasta naziunala Svizra », en Rumantsch Grischun « di da la festa naziunala » en guise de dénominations officielles de la Fête nationale suisse, selon les régions et les langues. On parle plus simplement du premier août.

Côté Histoire…
La fête est célébrée pour la première fois en 1891 à l’occasion de la commémoration du 600ème anniversaire du pacte de 1291 qui est alors choisi comme acte fondateur plutôt que le mythique « Serment du Grütli » (il faudra que je me renseigne la dessus) qui était commémoré auparavant.

20140801-223558-81358714.jpg

2 réflexions sur “Fête nationale !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s