Shoking ?! Exposition osée…

Ce week-end avait lieu la 10ème édition du Festival de Bande Dessinée de Lausanne, BD Fil. Rencontres avec les auteurs-dessinateurs, expositions, ateliers pour enfants, concours de dessin… Une ville à l’heure du 9ème art donc.

Lausanne BD Centre

Et en off du festival, une exposition m’a marquée. Celle, originale et osée, de l’Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud dans la Cathédrale de Lausanne et de Daniel Thurre autour de la figure de Jésus dans la BD et des représentations à la fois sérieuses, ésotériques, satiriques, humoristiques, fantastiques voire blasphématoires. Dans ce bâtiment gothique parmi les mieux conservés en Europe et le plus visité de Suisse, accueillant quelques 410.000 visiteurs par an, propriété de l’Etat de Vaud, en lieu et place du chemin de croix, « Jésus-Christ Super star de la BD », exposition étonnante, choquante pour certains, symbole de l’importance qu’accordent les suisses à la Liberté en général (Ah, le fameux secret bancaire !), liberté de pensée et d’expression en particulier. Âmes chastes et enfants s’abstenir (ou demandez l’accord de vos parents avant !)…

Pour une église, est-ce une bonne idée pour les croyants de parler de Jésus-Christ, peut importe le regard porté sur lui ? Est-ce blasphématoire ou au contraire est-ce une preuve de modernité d’une église qui évolue ? Est-ce une façon de prouver une certaine ouverture d’esprit aux croyants et aux non-croyants ? Est-ce un nouveau mode de communication ? Est-ce choquant dans l’absolu ou parce que c’est au sein même d’une église ? Est-ce le rôle de l’Eglise ?… Qu’en pensez-vous ?

 

2 réflexions sur “Shoking ?! Exposition osée…

  1. Très intéressant, et tant mieux si ça dérange, cela veut dire qu’on accorde encore une importance à la religion. Au pire ça peut forcer à revisiter des aspects auxquels on n’avait pas fait attention, remettre en contexte des épisodes qui ne ‘parlent’ pas à la société moderne dans le texte original…

    • Oui c’est le but je pense, mais je ne sais pas si les catholiques seraient capables de ce genre de démarches, ni d’autres religions d’ailleurs… Surtout au sein même de leur lieu de culte ! Merci beaucoup pour ton point de vue !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s