J’ai la patate, et vous ?

Il se passe rarement une semaine sans que je n’exprime une phrase, un mot, une expression qui ne me dénoncent immédiatement comme française en Suisse, mais je me soigne ! Je septante et nonante à tout va (car sévèrement reprise par mon fils ainé), je finis mes phrases par « si jamais » mais pas encore par « ça joue » ni « tout de bon », tout de même !
Dans cette Helvétie protestante qui ne fête pas la Toussaint, car ne prie pas les saints (et qui fête encore moins Halloween of course), quand je parle des Vacances de la Toussaint, je m’affiche une fois de plus en française pure souche. Ici, pour les vacances d’automne, on parle de « Vacances de(s) patates » !

Pourquoi ? Parce que c’est la période de récolte des pommes de terre, pardi ! Cela mettait à contribution toute la famille paysanne, enfants inclus. C’est donc pour leur permettre d’aider leurs parents aux champs sans avoir à manquer l’école que ces vacances ont été progressivement instaurées.

Alors, que vous ayez la patate ou la frite, bonnes vacances à toutes et à tous !

Dunpetitsuissealautre_vacances patate1

4 réflexions sur “J’ai la patate, et vous ?

  1. Oui et dans le canton Valais c’est les vacances des vendanges, qui sont faites depuis longtemps… Et Suisse-allemande se sont les vacances d’automnes, ce qui est moins sympa.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s