Le Train Bleu

J’aime les gares, surtout les plus anciennes, j’aime prendre le train et voir défiler le paysage. J’aime pouvoir dire au revoir sur le quai, jusqu’à la dernière minute, voir les gens se faire coucou de la main, pleurer, se serrer fort. J’aime le léger tangage qui m’endort. Mon rêve, c’est un voyage à bord de l’Orient Express. Grâce à Lalique, qui avait participé à la décoration de ce train mythique, j’ai déjà eu la chance de le visiter à quai, un souvenir mémorable. Dans le même esprit, quand on arrive (par exemple) de Genève, le train s’arrête dans la jolie Gare de Lyon où se trouve le magnifique restaurant de style néo-baroque et Belle Epoque Le Train Bleu, construit pour l’occasion de l’Exposition universelle de 1900. Sauvé de la démolition par André Malraux en 1966, certaines de ses salles sont classées au titre des monuments historiques en 1972. Y aller vaut sérieusement le détour. 

La semaine dernière, je devais me rendre à Paris et je me retrouvais donc à devoir déjeuner dans le train pour fêter mon anniversaire en tête à tête avec moi-même et avec l’arrière du fauteuil de devant. L’idée de déguster un sandwich au cellophane et une salade de fruits qui pique pour 20 euros ne m’enchantait guère. C’est là que mon amie Suzy eut cette brillante idée de me parler des plateaux repas froids que Le Train Bleu propose ! Pour 35 euros, j’avais donc mon grand plateau que j’étais allée chercher dans ce magnifique endroit, où le maître d’hôtel m’offrit un thé d’anniversaire pour mes 22 ans (j’adore ce type !), avec un menu personnalisé selon mes besoins. Il est clair qu’avec mes mini couverts en inox, mon petit verre en verre pour mon Evian, mon foie gras à l’artichaut, mes morceaux de baguette fraîche, mon blanc de dinde moelleux (saumon cuit également proposé) et ses haricots légèrement croquants, vinaigrette à part et mes brochettes de fruits frais (normalement le plateau comprend du fromage et un baba au rhum ou autre gâteau), j’ai fait des envieux. Et moi un vrai petit plaisir, en transformant pour quelques minutes mon TGV Lyria en petit Orient Express… ou presque 😉

7 réflexions sur “Le Train Bleu

  1. Joyeux Anniversaire Amandine (Désolée pour le retard…)! Et merci de nous avoir patagé ce petit moment cagréable et cette place monumentale avec nous, il faut que j’y aille pour enrichir ma culture française (cela est bel bien une excuse ) et pour déguster (ça, c’est le vrai raison ).
    Bravo & Bisous & A bientôt! ^_^
    – Miao

  2. Le Train Bleu est un endroit merveilleux, je confirme ! Il a été entièrement rénové (dans le respect de sa splendeur XIXème siècle) l’an passé. On y mange très très bien (cuisine classique française) et il possède des petits salons lounge-bar absolument charmants (en entrant à gauche) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s