Ca va être GÉANT !

Après La France, La Belgique, Le Portugal, L’Islande, Le Chili, Le Canada, L’Espagne, Le Mexique, l’Allemagne, L’Angleterre, L’Irlande, L’Australie… La Suisse ! Depuis des semaines, à Genève, tout le monde en parle. La très célèbre compagnie nantaise Royal de Luxe menée par Jean-Luc Courcoult, grâce à l’invitation-organisation du Théâtre de Carouge-Atelier de Genève, débarque en Suisse au bord du Lac Léman, avec ses géants qui ont bien l’intention de visiter Genève pendant 3 jours ! Un événement gratuit, époustouflant de prouesse technique et de poésie (XXL !), un spectacle de rue plus grand que nature avec ces marionnettes en bois, mais pas que ! Dans la grande famille des créations de Royal de luxe, il y a le Géant, le petit Géant noir, les Girafes, la petite Géante, l’Eléphant, le Scaphandrier, El Campesino, El Xolo… ainsi que la nouvelle entrée dans la famille, la Grand-Mère.

Déjà que mes enfants avaient adoré cette plongée dans un univers à la Jules Verne ou Léonard de Vinci, avec la chenille mécanique, sur laquelle mon grand avait fait du rodéo (ou presque) dans La Galerie des Machines, l’éléphant géant se promenant aux Machines de l’île, à Nantes, on a hâte d’y découvrir notamment la nouvelle araignée… Mais en attendant de retourner à Nantes, deux géants viennent à nous : La Grand-Mère et la Petite Géante !

Que savons-nous d’elles ? « On sait que des origines bretonnes et irlandaises ont doté l’aînée d’un caractère orageux, intrépide et tendre. Elle aime à fumer la pipe et crache de temps à autre. Agée depuis toujours de 85 ans, elle se déplace à petits pas en s’aidant d’une canne ou en chaise roulante. Coquette, la Petite Géante change volontiers de vêtements, apprécie les sucreries et la gymnastique ou fait de la trottinette, comme toutes les fillettes de 5 ou 6 ans. Elle offre souvent un tour de balançoire aux enfants en les accueillant sur ses avant-bras et s’adonne par ailleurs à une activité étonnante: la couture de voitures sur goudron » nous explique le journal 24 heures.

A la Gare de Cornavin, cela fait plusieurs semaines que nous avons pu découvrir, autour d’un fac similé en carton de la Petite Géante, des cadeaux « Géants » offerts par divers cantons suisses :

Hier le corps de la Grand-Mère est arrivé, soit deux jours avant son âme, pour se reposer dans son lit en bois grandiose, chaussée de ses confortables charentaises typiquement françaises, au coeur du Bâtiment des Forces Motrices, sur le Rhône.

Mais déjà des phénomènes étranges se sont produits, pour ne pas dire catastrophes… A Carouge, une voiture a reçu sur son toit « le coffre-fort à mémoire » contenant l’ensemble des histoires de la ville, petites et grandes… Tendez l’oreille, vous entendrez du bruit à l’intérieur… D’ailleurs, j’ai appris de source sûre que demain la Grand-Mère va venir le chercher…

Rue Jacques Dalphin 27, à Carouge, l’arrivée des Géants sème déjà la pagaille !

Tandis qu’à l’heure où je vous écris le Chevalier du temps perdu vient d’accoster depuis peu à la Rotonde du Mont-Blanc à bord de sa marmite flottante (une marmite, quelle bonne idée à Genève où la Marmite est au coeur de l’histoire incontournable de la Fête de l’Escalade !), la Petite Géante arrive à Carouge, place de Sardaigne, pour se reposer jusqu’à demain matin.

La Grand-Mère et la Petite Géante vont se réveiller demain matin et se promener dans la ville pendant 3 jours selon un itinéraire bien précis, animées par un grand nombre de Liliputiens en habit de velours rouge, mais elles prendront toujours le temps de se reposer et de se mettre en pyjama le soir avant de se coucher. Elles devraient probablement se rencontrer demain vers midi, au Parc des Acacias, avant de poursuivre leur chemin ensemble vers la Plaine de Plainpalais… Suivez les plans ! Si vendredi et samedi elles marcheront souvent chacune de leur côte, dans un quartier différent, elles se promèneront ensemble dans Genève dimanche.

Une petite fille… de 5,50 mètres !

Attention, si vous ne l’êtes pas déjà, songez donc à devenir piétons pendant ces 3 jours car la circulation sera fortement perturbée ! Dans un monde où tout va vite, de plus en plus vite, prenons le temps, succombons à la slow life, et regardons passer lentement, doucement, nous aussi tels des liliputiens, plongés dans l’univers de Gargantua ou Gulliver, ces personnages d’un autre monde.

Plus d’infos sur www.lesgeants-geneve.ch

Si vous êtes passionnés de Marionnettes, c’est également l’occasion d’aller découvrir, petits comme grands, l’exposition organisée par le Théâtre des Marionnettes de Carouge et le SIG au Pont de la Machine, entrée libre… et on peut même en manipuler quelques-unes 😉

 

2 réflexions sur “Ca va être GÉANT !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s