Mon premier Minsgame

L’heure est grave. En tant que Christmas addict, je dois décorer la maison et établir avec les enfants une liste pour le Père Noël (même s’ils ne sont bien sûr plus convaincus par le bonhomme rouge bedonnant, Ho Ho Ho). J’anticipe donc une arrivée massive de nouveaux objets dans la maison. Aïe. L’occasion de faire du tri, de donner à des enfants qui ont moins de chance, mais aussi à des adultes car je ne vais pas vous parler ici que de jouets. Que nenni. 

Le #minsgame, késako allez-vous me dire ?!

Le minsgame est un diminutif de «Minimalism Game» lancé par Joshua Fields Millburn & Ryan Nicodemus, sur leur blog The Minimalists. Ou l’art du désencombrement, de la slow life, de vivre avec moins, de garder les objets réellement utiles ou qui rendent heureux, comme dit Marie Kondō, la reine du rangement. Les règles du jeu sont très simples. Même si cela relève plus du défi que du jeu. Le premier jour, vous vous débarrassez d’un objet. Le deuxième jour, de deux objets et ainsi de suite, jusqu’à la fin du mois. Soit se dessaisir de 465 objets sur un mois à 30 jours sinon 496 sur 31 jours ! Par débarrasser on entend de donner au maximum une deuxième (voire troisième…) vie à un objet qui a bien assez vécu chez vous, en l’offrant, le vendant ou le recyclant pour éviter de jeter. Parfois cela s’avère indispensable malgré tout. Au départ cela paraît facile, mais quand on arrive vers le milieu du mois, on peut être amené à se dire que la prochaine fois on ferait ça en février, une année non bissextile ^_^ 

Mais I DID IT ! J’AI VAINCU CE PREMIER MINSGAME ! VENI VIDI VICI ! (Je pense que vous avez saisi l’idée 😉 )

Je n’allais pas vous écrire un post par jour pour vous décrire mes trouvailles de fonds de placards, je dois donc avouer que j’ai fait cela tout un mois, déjà passé. J’ai tout noté pour me rendre compte, me forcer à ne pas abandonner et partager avec vous des idées de recyclage, comme pour les lunettes qui se démodent tellement vite… Ces défis qui sont très populaires sur internet, notamment chez les blogeurs, sont généralement accompagnés des photos des objets. C’est une bonne idée car cela représente plus facilement le volume.

Quelques images qui en disent long, que l’on trouve sur Google Images en tapant « Minsgame »…

Depuis, sans compter, sans noter, je trie régulièrement et cela fait un bien fou ! Je ne suis pas devenue minimaliste pour autant, loin de là. Mais je me rends compte que j’ai souvent des bouffées d’overdose d’objets, comme quand je sortais de plusieurs semaines de shooting en studio pour faire mes pages shopping de Noël pour les magazines de décoration et que je n’avais qu’une hâte, c’était de tout rendre et de retrouver de l’espace. Donc pas besoin d’attendre les bonnes résolutions de la Saint-Sylvestre et à vos cartons !!! 

 

4 réflexions sur “Mon premier Minsgame

  1. Mais comme je suis la mère de la petite nièce …. comment je fais pour me débarrasser de tout ce que je récupère de ce dont les misgameurs comme Madame-Andine se débarassent …. vous me suivez 😉 !?

  2. Et les vélos enfants du jour 12 n’auraient pas pu aller à l’avance en réserve pour Melle Y ??? Bravo pour ce jeu ! Mais moi aussi en ce moment je dégraisse ….alors 1 cintre compte pour 1 objet ….pratique pour tenir la cadence !

    Envoyé de mon iPhone

    >

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :